Les métiers de l’informatique industrielle

L’informatique industrielle couvre l’ensemble des techniques de conception d’analyse et de programmation de systèmes à base d’interfaçage de l’informatique avec de l’électronique, électrotechnique, mécanique, robotique, etc. à vocation industrielle. Elle concerne l’utilisation de l’outil informatique pour la fabrication de produits industriels, du bureau d’études (conception assistée par ordinateur) à leur production (fabrication assistée par ordinateur, automatique, robotique) en passant par la logistique, la gestion des stocks, etc.

Informatique Industrielle

Informatique Industrielle

Les applications sont multiples : automate programmable pour les systèmes de production, carte à microprocesseur pour des applications industrielles ou liées à la domotique, systèmes de supervision pouvant traiter en temps réel les informations issues d’un grand nombre de capteurs et assurer la commande de multiples actionneurs (centrales de production d’électricité, systèmes industriels continus, contrôle de trafic aérien ou ferroviaire), robots industriels et autonomes, applications embarquées pour l’automobile (ABS, ESP, Motorisation hybride) ou l’avionique, etc.

EPSIEL propose un ensemble de formations répondant aux demandes du marché de l’emploi liées à cette spécialité. La licence en II offre à la fois une formation générale en sciences et une spécialisation technique permettant une insertion professionnelle. Le Master offrent quant à lui des spécialisations importantes ou une poursuite d’étude en Doctorat.

You may also like

No Comment

You can post first response comment.

Leave A Comment

Please enter your name. Please enter an valid email address. Please enter a message.