Le top 10 des métiers qui recrutent dans l’informatique

Vous recherchez un métier dans le secteur de l’informatique ? Découvrez le top 10 des métiers d’avenir!

Le secteur de l’informatique embauche beaucoup, les entreprises africaines et française sont nombreuses à rechercher de nouveaux professionnels qualifiés pour répondre aux évolutions technologiques et numériques. Il existe de nouveaux métiers… et donc de nouvelles formations pour s’y former !

Les métiers qui recrutent dans la technique informatique

Les métiers de l’informatique allient la technique, la logique ou l’analyse, avec le big data par exemple. Néanmoins, certains d’entre eux penchent davantage vers un domaine bien particulier. Aujourd’hui, le web a besoin de ses techniciens pour fonctionner et se développer. Focus sur les métiers techniques qui recrutent dans l’informatique.

1. Développeur

Deux types de spécialités pour les développeurs : web et mobile.

Développeur web

Le développeur informatique est chargé de construire des programmes informatiques pour ses clients. Il analyse leurs besoins, leur crée un projet et le mène à bien. Il doit connaître les langages informatiques sur le bout des doigts afin d’être capable de concevoir un programme dans sa totalité. Il peut également être chargé du suivi technique du programme si l’entreprise pour laquelle il l’a créé ne possède pas de technicien de maintenance. Le développeur informatique doit faire preuve d’une grande rigueur, car tout ce qui touche aux programmes informatiques nécessite une extrême précision.

 

2. Webmaster

Le webmaster est le gestionnaire d’un site internet : il est en charge de son bon fonctionnement au quotidien. Il doit avoir des compétences techniques pointues, mais aussi des compétences rédactionnelles (qui peuvent lui servir à écrire ou modifier des contenus par exemple). Parfois, c’est même au webmaster que revient la conception initiale du site internet (une bonne connaissance des langages informatiques est alors indispensable).

 

3. Webdesigner

Si vous avez envie de travailler dans le domaine de l’informatique, mais que vous avez un profil plus créatif que matheux, le métier de webdesigner est fait pour vous !

Le webdesigner travaille pour un client qui lui demande de s’occuper de l’identité visuelle de son site internet. Il est donc chargé de réaliser les éléments graphiques comme les illustrations, les bannières, les animations flash, les fonds d’écran et parfois même les logos. Le but est de rendre le site attractif et de lui donner une identité unique qui captivera l’internaute. Pour être webdesigner il faut être créatif, mais pas seulement : une grande connaissance du monde de l’informatique est nécessaire

 

4. Expert en référencement

L’expert en référencement est souvent confondu avec le consultant en web analytics. Cependant, contrairement à ce dernier, son rôle n’est pas d’analyser les statistiques des sites internet. L’expert en référencement est lui, chargé d’accroître la visibilité et la présence sur le web des sites internet. Il travaille pour des entreprises et a pour mission de leur créer et de mener à bien une stratégie de visibilité. Aujourd’hui, internet est une source de revenus importante pour de nombreuses entreprises soucieuses du bon référencement de leur site internet. Les perspectives d’embauche sont donc élevées.

 

5. Chef de projet web technique

Le chef de projet web technique est chargé d’encadrer une équipe de développeurs. C’est à lui que revient la responsabilité de respecter le cahier des charges et de trouver les solutions en cas de problème technique.

Pour devenir chef de projet web technique, il faut avoir une formation de niveau Bac+3 ou Bac+5 en informatique, mais surtout avoir une expérience de plusieurs années comme développeur informatique.

 

Les métiers qui recrutent dans l’analyse informatique

Les métiers de l’informatique requièrent des analystes, capables de comprendre les enjeux du secteur. Ils ont également en main les stratégies web de leur entreprise et sont en charge d’accroître les performances en fonction des données.

6. Trafic Manager

Le trafic manager travaille dans des entreprises commercialisant leurs produits ou leurs services sur internet. Il a pour mission d’accroître la rentabilité, la visibilité, l’acquisition de contact et donc les ventes du site internet. Pour ce faire, il organise la stratégie webmarketing de l’entreprise pour laquelle il travaille.

C’est lui qui crée les campagnes publicitaires, qui les met en ligne et qui s’occupe de leur gestion ainsi que de leur bon fonctionnement.

Il peut travailler en entreprise (e-business, e-commerce ou e-marketing), en régie publicitaire ou en agence de communication.

Traffic manager est une spécialisation méconnue et peu d’étudiants décident de se lancer dans cette branche. Résultat, aujourd’hui, les entreprises françaises manquent de professionnels qualifiés et réellement spécialisés dans le domaine du trafic.

 

7. Ingénieur et cadre d’études, recherche & développement en informatique

Le métier d’ingénieur informaticien est la profession la plus importante qu’il est possible d’atteindre après des études dans le secteur de l’informatique. Ingénieur informaticien est un titre générique qui comprend de nombreuses spécialités. Ainsi, beaucoup d’ingénieurs sont spécialisés dans :

  • l’architecture de l’ordinateur
  • la réseautique
  • les logiciels
  • l’intelligence artificielle

Actuellement, les entreprises françaises se plaignent de ne pas avoir suffisamment d’ingénieurs informaticiens qualifiés sous la main. Si vous désirez vous lancer dans une formation pour exercer ce métier, sachez que l’insertion professionnelle est plutôt bonne. Malgré la crise, il n’y a que 5 à 5,9 % de chômage chez les ingénieurs en informatique (contre 8,7 % dans les autres métiers de l’informatique). Les entreprises françaises sont sans cesse à la recherche de profils très qualifiés et très compétents dans leur domaine.

Pour exercer cette profession, il est nécessaire d’effectuer une formation en école d’ingénieurs en informatique (Bac+5). Ce sont des études très poussées qui nécessiteront un grand investissement de votre part ainsi qu’une grande rigueur.

 

8. Spécialiste du Cloud Computing

Le Cloud Computing est une nouvelle tendance qui n’en est qu’à ses balbutiements : elle est pourtant promise à un bel avenir, selon les spécialistes du secteur. C’est une manière, pour les entreprises, de stocker leurs applications et toutes leurs données sur le web et non plus sur les ordinateurs. Gros avantage : en cas de panne du système, toutes les données sont encore disponibles via internet. Cette nouvelle technologie est de plus en plus prisée par les entreprises : elle permet un stockage plus sécuritaire et correspond à l’air du temps.

Les informaticiens spécialisés en Cloud Computing sont très recherchés par les entreprises. Technologie très récente, il en existe peu, mais la demande est grande et risque de croitre de manière importante dans les années à venir.

Ces professionnels sont pour la plupart des ingénieurs qui ont décidé de se spécialiser dans le développement de l’architecture des réseaux et donc dans le Cloud Computing. Pour exercer ce métier, il est recommandé de faire un bac+5 en école d’ingénieur informatique. Cependant, les écoles d’informatique et les formations universitaires comme le master informatique peuvent être des alternatives efficaces.

 

9. Consultant en Web Analytique

Le consultant en web analytique travaille pour des entreprises qui ont un site internet et qui désirent connaître toutes les statistiques de celui-ci. Il étudie et mesure sa fréquentation et ses performances et définit les besoins de son client afin de lui apporter une solution pour faire évoluer son site.

Sa mission est en quelque sorte d’identifier les points faibles du site internet de son client et de l’aider à monter une stratégie performante pour l’avenir. La place d’internet étant toujours plus importante, de plus en plus d’entreprises font appel à ce genre de professionnels.

Le meilleur moyen de devenir consultant en web analytique est d’avoir effectué une école de commerce et de s’être spécialisé en webmarketing.

 

10. Expert en cybersécurité

Son rôle ? Sécuriser toutes les données de l’entreprise pour laquelle il travaille, ainsi que son site web. Il doit détecter toutes les failles de sécurité dans le système afin de prévoir et d’empêcher les intrusions de la part de hackers ou pirates informatiques. Expert de l’informatique, il actualise très régulièrement ses connaissances dans ce domaine afin d’être au fait sur les dernières menaces d’internet. Il a presque un rôle de manager-chef de projet, puisqu’il doit parfois sensibiliser ses collègues sur la vulnérabilité potentielle du système ou encore mener des projets informatique avec d’autres professionnels. Son sens de l’anticipation est très bon, ses connaissances en informatiques excellentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défilement vers le haut