Etudier au Maroc : une opportunité à ne pas manquer

ETUDIER AU MAROCLe Maroc, ou plus officiellement le Royaume du Maroc, est un pays du Maghreb qui entretient depuis toujours de grandes relations avec la France. 

Les raisons qui poussent les étudiants subsahariens à venir étudier au Maroc sont multiples et dépendent surtout du parcours individuel de chacun, mais il existe tout de même une dynamique collective qui fait ressortir trois raisons majeures en faveur de cette mobilité intra-africaine.

La première raison est la volonté absolue d’émigrer et étudier à l’étranger constitue un prestige que finalement seule une minorité peut s’offrir. Un nombre significatif d’étudiants avoue cependant que le choix du Maroc est un choix « faute de mieux », la plupart n’ayant pas les moyens financiers ou les possibilités administratives d’aller étudier en Europe. La deuxième raison est d’ordre relationnel, parfois familial.

En effet,  le choix du Maroc se fait en connaissance de cause, puisque la plupart des étudiants ont un parent ou un ami déjà installé au Maroc ou qui l’a déjà été par le passé. Ils font donc essentiellement appel à leur réseau de connaissances pour assurer leur arrivée puis leur installation dans le royaume. Enfin, à ces deux raisons pragmatiques s’ajoute une troisième que nous qualifierons d’ « idéaliste ».

Une petite partie des étudiants rencontrés, essentiellement des nouveaux arrivants, déclarent avoir choisi venir étudier dans un pays africain pour des raisons de proximité géographique, culturelle ou encore confessionnelle et échapper ainsi au stéréotype du migrant qui quitte l’Afrique pour l’Europe ou l’Amérique.

Il faudrait cependant effectuer une enquête auprès des étudiants panafricains à la fin de leur cursus universitaire afin de voir si leur panafricanisme a résisté à la dure réalité des étudiants subsahariens au Maroc.

You may also like

No Comment

You can post first response comment.

Leave A Comment

Please enter your name. Please enter an valid email address. Please enter a message.